Que celles et ceux qui kiffent Basquiat lève la main et s’attarde sur cet article !

Nous allons vous parler ici de l’artiste camerounais KEULION. Il nous vient de Banka, dans l’Ouest Cameroun et a étudié … les mathématiques ! Puis il s’est tourné vers l’art travaillant sur plusieurs supports au fil de sa carrière : peinture, graff, body painting…

Son style est très graphique, inspiré par des formes géométriques et en lien avec les symboles utilisés notamment sur le tissu Ndop (tissu camerounais typique de l’Ouest du Cameroun, porté par les notables, rois et reines). Il travaille aussi beaucoup autour de la représentation du masque ; objet très important dans les cultures de l’ouest africain (non, repose ce masque que tu as dans les mains alors que tu te trouves en Afrique du Sud !… Mais il est possible d’en trouver en Côte d’Ivoire, au Congo, au Nigeria, au Burkina Faso, au Gabon ou encore au Mali etc…). Comme beaucoup d’artistes camerounais, Keulion essaie de faire le lien entre son travail et la tradition, l’histoire du Cameroun en ancrant cette iconographie dans son travail, en la révélant au monde. Keulion s’est bien entendu inspiré des cultures africaines, des ancêtres mais on peut aussi y trouver une touche de Basquiat dans ses œuvres.

De loin on peut se perdre dans les méandres de ses lignes, de ses couleurs ; il casse un peu les codes classiques du graff et offre aux yeux un savant mélange dynamique, plein de vie.

En plus de s’illustrer et de se faire sa place sur le marché international de l’art, Keulion a à cœur de rendre le monde un peu meilleur, en tout cas plus beau. C’est pour cette raison que vous pourrez admirer plusieurs de ses œuvres dans différents endroits de la ville de Douala et de Yaoundé ; alors, gardez les yeux bien ouverts !