Escale au Prudential Center de Newark (New Jersey) pour la 36e cérémonie des MTV Video Music Awards ! Récompense des meilleurs clips musicaux, c’est un événement attendu parmi les récompenses artistiques US. Elle captive les foules all around the world grâce à un cocktail qui a fait ses preuves: glamour, paillettes et, un peu, de subversion. Que nous a donc réservé la cuvée 2019 ?
. Le palmarès : Et les nominés sont …
Petit tour du palmarès, avant toute chose. Si celui ci ne contient pas grande surprise au vu des charts de l’année, il est toutefois à grande dominance féminine ! Une nouvelle victoire après le sacre de Taylor Swift (dont l’album Lovers fut n°1 des ventes seulement 2 jours après sa sortie) élue femme la mieux payée du business par le prestigieux magazine Forbes.
- Vidéo de l’année : Taylor Swift pour “You Need To Calm Down”
- Artiste de l’année : Ariana Grande
- Meilleure nouvel(le) artiste : Billie Eilish
- Chanson de l’année : Lil Nas X pour “Old Town Road (Remix)” ft Billy Ray Cyrus
- Meilleure collaboration : Shawn Mendes / Camilla Cabello “Senorita”
- Meilleure vidéo pop : Jonas Brothers pour “Sucker”
- Meilleure vidéo hip hop : Cardi B “Money”
- Meilleure vidéo R&B : Normani “Waves” (ft 6LACK)
- Meilleure vidéo K Pop : BTS “Boy With Luv” (ft Halsey)
- Meilleure vidéo latino : ROSALIA / J BALVIN “Con Altura” (ft El Guincho)
- Meilleure vidéo dance : The Chainsmokers “Call You Mine” (ft Bebe Rexha)
- Meilleure vidéo rock : Panic ! At the Disco pour “High Hopes”
- Meilleure réalisation : Lil Nas X “Old Town Road (Remix)” (ft Billy Ray Cyrus), dir. Calmatic
- Meilleure chorégraphie: ROSALIA /J Balvin : “Con Altura” (ft El Guincho), chor. Charm La’Donna
- Meilleure cinématographie : Shawn Mendes / Camila Cabello “Senorita”, cin. Scott Cunningham
- Meilleure direction artistique : Ariana Grande “7 rings”, artdir: John Richoux
- Meilleur montage : Billie Eilish “bad guy”, ed. Billie Eilish
- Meilleurs effets visuels : Taylor Swift “ME!” (ft Brendon Urie), visualeffects. Loris Paillier & Lucas Salton for BUF VFX
- Meilleur Artiste Push : Billie Eilish
- Meilleure vidéo engagée : Taylor Swift “You Need to Calm Down”
- Meilleur groupe : BTS
- Chanson de l’été : Ariana Grande and Social House “Boyfriend”
- Meilleur Hymne : Megan Thee Stallion ft Nicki Minaj and Ty Dolla Sign “Hot Girl Summer”
- Vidéo Award d’honneur/ Michael Jackson Video Vanguard Award : Missy Elliott
. Côté performances de la soirée
Comment ne pas mentionner la performance ô combien bouillante de Camila Cabello et Shawn Mendes sur leur tube Senorita ? Une performance qui a prouvé l’alchimie du couple à la scène comme à la ville.
Normani a profité de l’occasion pour nous dévoiler un show incroyable avec Motivation ! Elle sait danser, il n’a pas de doute ! Une artiste encore jeune dans le milieu mais qui mérite toute notre attention et son titre décerné par de nombreux médias de “digne héritière de Queen B”.
C’est au VMA’s 2019 que Miley Cyrus a choisi de performer pour la toute première fois en live son single Slide Away. Un titre qui dévoile la Miley émotionnelle après sa rupture avec Liam Hemsworth.
Les Jonas Brothers nous ont également montré qu’ils n’ont pas perdu de leur superbe pendant ces quelques années d’absences. Leurs carrières solos semblent même les avoir fait grandir jusqu’à passer de groupe pour teenager à acteurs majeurs. A suivre…
Taylor Swift, quant à elle, nous a livré une performance colorée de son titre primé “You Need to Calm Down” et de “Lover” (dont le clip est tout fraîchement posté). Elle profite également de son passage sous les projecteurs pour rappeler le combat défendu par YNTCD. Produit par le génial Todrick Hall, la fin du clip appelle en effet à signer la pétition de Taylor pro LGBTQ+, “Support the Equality Act” qui apparaît d’ailleurs à la fin du clip.
Missy Elliott nous a également servi un show de premier ordre avec une (pas si) légère pointe de nostalgie. Accompagnée de Alyson Stoner (Treize à la douzaine) qui fut sa danseuse sur ses heures de gloires, la rappeuse nous a fait remonter le temps avec un medley de ses plus grands tubes. Au début des années 2000, elle imposait son style à l’univers très macho du rap US. Lundi soir, c’est une standing ovation qui salue son prix d’honneur remis par Cardi B.
Lizzo, enfin, nous a décollé la rétine avec des costumes et scénographie Good as Hell ! Avec Truth Hurts elle signe une performance on fire !
La cérémonie ayant lieu dans le New Jersey, des artistes de la région se sont également produits sur scène comme Naughty by Nature.
. Sortez votre thé
Et l’award de la meilleure gaffe revient sans conteste à … John Travolta ! Alors que Taylor Swift, qui vient de remporter l’award de l’année, est encore dans le public, l’acteur tend la statuette à Jade Jolie (aka Josh Green) imitatrice de Taylor dans l’émission culte “Rupaul’s Drag Race”. Un moment bref mais intense en awkwardness !
Miley Cyrus n’est pas en reste côté gossip. La jeune femme séparée de Liam Hemsworth depuis quelques semaines après 7 mois de mariage (et 10 ans de relation houleuse), s’est présentée sur le red carpet en compagnie de sa mère et de Kaitlynn Carter. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la première apparition de la star de The Hills: New Beginnings, elle aussi divorcée récemment de Brody Jenner, aux bras de la jeune pop star. Affaire à suivre…
Vous l’aurez compris, cette 36e édition ne fut pas pleine de surprises et de rebondissements comme on s’y prépare depuis le fameux baiser Madonna/BritneyBitch (VMAs 2003) ou encore la polémique Kanye West/Taylor Swift). Elle eut, cependant, le mérite de nous offrir comme chaque année un show mémorable !