Lundi/ Musique : Voyage, Abba 

Après 40 ans d’absence, le cultissime ABBA se reforme pour leur premier album studio depuis 1981! Autant vous dire que le suspens était à son comble. L’album s’est très vite hissé aux sommets des charts. Il s’agit d’ailleurs de leur 10e album numéro 1 au Royaume-Uni là où seul 7 autres artistes peuvent se targuer d’en avoir plus (tous des légendes bien évidemment tels que les Beatles, Robbie Williams, David Bowie…). Un nouvel opus dont beaucoup ont apprécié la recherche, fidèle mais pas simple copié-collé des tubes qui ont fait son succès.


Mercredi/ Cinéma : Dune, Denis Villeneuve 

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

LE film attendu de 2021. Dune est un monument de la science-fiction et y toucher peut être dangereux comme merveilleusement excitant. Basé sur le roman de Frank Herbert sorti en 1965, Paul Atréides a déjà été mis en image par David Lynch en 1984 et a fait l’objet d’une tentative par Jodorowsky (tentative qui a d’ailleurs donné le Dune’s Jodorowsky, sorti en 2014). Un casting de platines, des images du désert à couper le souffle et surtout des questionnements écologiques plus que dans l’ère du temps. Un must seen de cette fin d’année.  


Jeudi: Wandavision, Disney + 

Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu’il paraît être…

Cette mini-série disponible sur Disney + combine des éléments de sitcom traditionnels et de l’univers des comics Marvel. Une extension de l’univers filmique qui a plus au fans et qui conjugué à la sortie de la série Loki sur la même plateforme, promet de belles heures à la franchise. 


Vendredi/ Littérature : La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr 

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…

D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Prix Goncourt 2021, le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr s’annonce déjà comme un indispensable. Une ode à la littérature et à la diversité.


Samedi/ Expérience : Dali à l’atelier des lumières

Une superbe balade numérique au travers de douze oeuvres emblématiques du célèbre peintre Salvador Dali. De plus, l’exposition “Dali, l’énigme sans fin” est accompagnée d’un focus autour de “Gaudi, architecte de l’imaginaire”. Une plongée au coeur de paysages surréalistes qui a été prolongé jusqu’au 2 janvier 2022.